Notre histoire

La création

L’entreprise ZINC ADOUR est créée en avril 1977 par 3 artisans qui travaillent ensemble depuis quelques années : Jean-Claude HARRETCHE à la gérance, Léon DOILLET et Guillaume LANDABOURE. Le siège social se situe à Saint Pierre d’Irube chez M. HARRETCHE et l’atelier est à Villefranque chez M. LANDABOURE.

En 1986, la société ZINC ADOUR construit son premier atelier dans la zone du Hillans à Saint Pierre d’Irube, actuel siège social de l’entreprise.

La reprise

Suite au décès de Jean-Claude HARRETCHE en 1991, sa femme Ketty HARRETCHE, secrétaire de l’entreprise, devient associée et Léon DOILLET prend la gérance.

  • En août 1992, après 3 années de travail saisonnier au sein de ZINC ADOUR, Stéphane HARRETCHE, fils de Jean-Claude et Ketty, intègre la société et rachète les parts de Guillaume LANDABOURE lors de son départ à la retraite. Alors associé à sa mère et à Léon DOILLET, il prend la gérance en 1996.
  • En 2000, Peyo DERGUY, beau-frère de Stéphane HARRETCHE, salarié de ZINC ADOUR depuis 1988, s’associe à son tour en rachetant les parts de Léon DOILLET à son départ à la retraite.
  • En 2002, Stéphane et Peyo décident de doubler la surface d’atelier (250 m²) et de créer 150 m² de bureaux sur le même site. Le siège social de ZINC ADOUR déménage alors au 2 rue Urgain à Saint Pierre d’Irube.

Le partage

  • En 2007, quand Ketty HARRETCHE fait valoir ses droits à la retraite, les cogérants décident avec son accord de faire racheter ses parts pour moitié par Ludovic POTEL, chef de chantier, et pour moitié par Bernadette DAMESTOY, comptable. Au même moment, Sophie DERGUY, épouse de Peyo et sœur de Stéphane, intègre l’entreprise au secrétariat en remplacement de Ketty, sa mère.
  • En décembre 2022, Bernadette DAMESTOY prend sa retraite. Elle vend ses parts à Ludovic POTEL et Olivier VALET, salarié de ZINC ADOUR depuis le mois d’Avril 2005.
    Olivier devient alors associé et Ludovic cogérant à parts égales avec Stéphane et Peyo.

Aujourd’hui

En 2025, ZINC ADOUR est une entreprise de 25 personnes dont trois cogérants, un conducteur de travaux, une comptable, une secrétaire et un dessinateur. Un chef d’atelier, secondé par un ouvrier, gère toute la production, et la pose en chantier est réalisée par 8 équipes.